Local jeunesse

     Le local jeunesse, c’est avant tout (mais pas que) un lieu dédié aux 11-17 ans, construit pour et par les jeunes !


     Equipé d’une cuisine, d’une ludothèque, d’une salle d’expo… Ce lieu te permet notamment de jouer, de créer, de rencontrer ou tout simplement de passer un bon moment avec les d’autres jeunes ou les animateurs.

     Le local jeunesse c’est à la fois un lieu ouvert à tous (sur simple adhésion) et à l’écoute des propositions de son public, qui change au cours de l’année et des envies des jeunes qui le fréquentent (décorations, projets…). Un lieu où l’on peut venir discuter, écouter de la musique ou
même ne rien faire.

  Mais c’est aussi, chaque trimestre, une programmation réalisée par les animateurs et les jeunes, à mi-chemin entre réponse aux attentes des jeunes et découverte de nouveaux horizons et de nouvelles pratiques. Cette programmation se compose d’activités sur place, de sorties culturelle et/ou de loisirs mais aussi de soirées et de stages sur certains mercredis, vacances ou week-end qui permettent aux jeunes de rencontrer des professionnel et d’explorer de nouveaux domaines de connaissances ou de pratiques. Pour découvrir notre programmation plus en détail, n’hésitez pas à vous procurer le « Pop » ou l’autorisation parentale, publiée chaque trimestre.

         Cette offre d’activités se prolonge sur les vacances ou des temps d’animations plus long se mettent parfois en place. On peut y retrouver des séjours qui tenteront de faire découvrir aux jeunes de nouveaux environnements tout en rencontrant d’autres jeunes et en s’essayant à la vie en communauté, sans oublier la dimension loisir de ces séjours de vacances, parfois réalisés en
partenariat avec d’autres MJC du territoire.

           A partir de 13 ans, les jeunes auront même la possibilité de s’intégrer au dispositif Chantier Loisirs Jeunes (avec la CAF du Tarn) afin de financer leur séjour tout en s’impliquant dans la vie locale et en rencontrant les autres jeunes avec qui ils vont partir avant le séjour.

       Le Local Jeunesse propose également un espace dédié aux devoirs pour les collégiens et lycéens. Les jeunes y sont accompagnés par un enseignant retraité de l’éducation nationale les mardis et jeudis soir. Cette aide gratuite permet aux adolescents d’acquérir une méthode de travail, de s’organiser et de travailler entre pairs. Ce projet ne peut réussir que s’il émane d’une démarche volontaire.
Par ailleurs, par respect pour les bénévoles qui s’engagent pour vous, nous vous demandons d’être assidus et de respecter les horaires.
Dans un souci de favoriser la réussite éducative de vos enfants, l’équipe salariée et bénévole sera disponible tout au long de l’année pour vous recevoir.

          Le local jeunesse est avant tout un espace d’expression et d’engagement pour les jeunes qui le fréquentent. Les ani- mateurs sur place sont à l’écoute des souhaits, des envies voire des colères des jeunes accueillis tout au long de l’année. Cela se traduit par une participation importante des jeunes dans la construction de la programmation ou des séjours mais aussi dans le choix des projets mise en œuvre.

           Les animateurs sont aussi disponibles pour formaliser, soutenir ou accompagner tous projets, personnels ou collectifs sur lesquels ils sont en capacité d’apporter leur aide. Faciliter l’engagement de la jeunesse est un des objectifs du local jeunesse qui accueille d’ailleurs une Junior Association « Les Agités du Local » depuis plusieurs années et reste disponible pour accompagner la formation de toute Junior Association.

           N’hésitez pas à venir nous rencontrer pendant nos horaires d’ouvertures :


Hors vacances :
Mardi 16h-18h30
Mercredi 13h30-18h30
Jeudi 16h-18h30
Vendredi 16h-18h30
Samedi / ouverture sur projet


Pendant les vacances :
Du lundi au vendredi de 14h à 18h30 (en fonction des programmes)

           Si le local vous intéresse, si vous voulez retrouver notre programmation ou si vous avez la moindre question, vous pouvez nous retrouver :


-sur notre blog : http://localjeunesse.tumblr.com/
-sur notre Facebook : page « MJC Saint-Sulpice »
-au téléphone : 05.63.40.24.94 ou 06.31.27.08.98
-par mail : ados@mjcstsulpice.com

           Pour accéder au local jeunesse, pensez à l’adhésion :


•  Si vous êtes déjà adhérent d’un club de la MJC ou si des membres de votre famille sont déjà
adhérents à la MJC et ont une carte famille : c’est gratuit !
•  Si vous habitez Saint Sulpice mais ne pratiquez pas d’activité à la MJC : c’est 11 € / an
•  Si vous habitez hors commune et que vous ne pratiquez pas d’activité à la MJC : c’est 21 € / an


Le dossier d’inscription est à retirer au Local Jeunesse toute l’année et à faire compléter par les parents.

 

 

  • Facebook Social Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now