Présentation de Cirque

Présentation de l'activité :

 

Le Cirque Traditionnel se partage maintenant avec un Cirque Nouveau, alliant la Danse , le Théâtre, sans les tigres et les éléphants, le Cirque devient aussi un « outil pédagogique », auquel des structures telles que les écoles, les associations, les festivals, font appel à cet Art Merveilleux et Magique, et le placent à la portée de tous...

Afin que les petits et les grands du milieu rural et des villes, puissent partager des moments conviviaux, s'amuser tout en découvrant différentes techniques de cirque.

 

Objectifs  :

Faire découvrir aux participants les différentes techniques de cirque (équilibre sur objets, jonglerie, acrobatie, aérien, jeux d'acteur), en se servant de différents supports éducatifs, de jeux, dans un esprit ludique, afin d'apprendre en s'amusant. 
Favoriser le travail de groupe en impliquant tout le monde dans l'activité grâce à divers jeux d'échauffements.

Favoriser l'échange, en se prêtant le matériel et en travaillant à plusieurs.
Favoriser le respect, en écoutant les consignes de sécurité, en installant le matériel, en aidant ses camarades à faire un exercice et en étant attentif.
- Développer la confiance en soi en acceptant la difficulté progressive d’un exercice.
- Développer l’équilibre en montant sur des objets qui vont solliciter cette recherche (par exemple le fil).
- Développer la confiance en soi, en acceptant la difficulté progressive d'un exercice (sauter à la corde sur une boule par exemple).
- Développer la concentration, en proposant des jeux d'écoute (ex: jeux avec musique, lorsque ça s'arrête, on doit faire une figure).

- Développer la créativité, en cherchant des numéros, en proposant de nouvelles figures.
- Apprendre à connaître son corps en faisant un travail de dissociation et à s'exprimer en montrant des petits numéros de clown, de cirque en créant un temps de discussion.
- Valoriser chacun et le groupe en créant des numéros et en les montrant à un public.

IMG_0164.JPG
IMG_0168.JPG