Action Jeunes 11-25 ans

L’action jeunes vise à permettre aux jeunes de développer leur esprit d’initiative et leur autonomie pour réaliser des projets personnels et collectif. La MJC propose des temps et des espaces pour que les jeunes de 11 à 25 ans deviennent acteurs de la vie culturelle et citoyenne locale, à travers :

- « L’Atelier » : accompagnement des pratiques artistiques en amateur à travers des stages, des sorties découvertes, de rencontres, le collectif musique … ;

- « La Fabrique » : dédiée aux 16-25 ans pour se rencontrer et favoriser l’émergence de projet (Sac Ados, Junior association, #tktjegere …) lors d’un rendez-vous mensuel ;

- « Le Local » : dédié aux 11-17 ans c’est un accueil de loisirs ouvert pendant les péri et extra-scolaires ; L’équipe jeunesse de la MJC est disponible tout au long de l’année pour vous présenter ses différentes actions.

 

LE LOCAL JEUNESSE

Accessible aux adhérents de 11 à 17 ans, le local jeunesse est un lieu qui permet notamment de jour, de créer, de rencontrer ou tout simplement de passer un bon moment entre  jeunes et avec les animateurs. On peut s’y retrouver pour discuter, écouter de la musique, ou tout simplement ne rien faire (ou « chiller »), se détendre après une journée de cours.

Une programmation est réalisée par les jeunes et les animateurs, à mi-chemin entre réponse aux attentes des jeunes et découvertes de nouveaux horizons et de nouvelles pratiques, toujours à l’écoute de l’actualité et des cultures jeunes. Elle se compose d’activités sur place, de sorties culturelles et/ou de loisirs, mais aussi des soirées, des stages et des rendez-vous réguliers sur certaines thématiques.

Vous pouvez retrouver la programmation sur place ou via nos plateformes numériques.

Pour ceux qui le souhaite, une salle dédiée à l’aide aux devoirs est également proposée, accompagné par un bénévole retraité de l’éducation nationale, les mardis et jeudis soir.

Le local jeunesse reste ouvert pendant les vacances scolaires !

 

Afin de favoriser la réussite éducative et le bien-être de vos enfants, l’équipe de salariés et de bénévoles est disponible tout au long de l’année pour vous rencontrer et échanger.

 

Les horaires du Local

Hors vacances scolaires

Les mardis, jeudis et vendredis de 16h à 18h30

Les mercredis de 13h30 à 18h30

Pendant les vacances scolaires

Du lundi au vendredi de 14h à 18h30

Ou à la journée en fonction du programme

Dossier d'inscription au Local Jeunesse

 

Contact : ados@mjcstsulpice.com /// 06 31 27 08 98 ou 05 63 40 01 15

Site internet : https://localjeunesse.wixsite.com/local-jeunesse

FB et IG : @localjeunesse

Promeneurs du net 

« Promeneur du net : une présence éducative en ligne » est un dispositif et un réseau soutenu par la CAF du Tarn. Il vise à proposer aux jeunes une présence et un accompagnement de professionnels dans la sphère numérique. Chaque PDN a sa façon de proposer cet accompagnement en fonction de ses compétences mais tous ont un socle commun, et c’est la mise en réseaux de ces professionnels issus d’horizons différents qui fait la force du dispositif. Du côté de la MJC, nous axons notre accompagnement sur la transmission des « bonnes pratiques » en ligne et la mise en lumière des utilisations éclairées et bénéfiques des outils numériques. Cela nous permet aussi de former les jeunes à avoir une activité numérique qui évite les dérives. Le PDN est un interlocuteur disponible, une ressource que les jeunes et les familles, peuvent  contacter par le biais de nombreuses plateformes en cas de problèmes liés au numérique, mais pas seulement (solitude, décrochage scolaire, orientation sexuelle, etc).

 

Permanences 

 lundi 16h-17h et mercredi 13h30-15h

FB : @MatthieuPDN

Discord : ALRIC Matthieu PDN#3753

Mail : alric@mjcstsulpice.com