Présentation du Taï Chi

L’objectif est l’apprentissage de la forme longue du style Yang (traditionnellement sur 3 ans). Dans un premier temps, les postures clef de l’enchaînement sont étudiées séparément ainsi que des enchaînements plus accessibles et plus courts afin de parvenir progressivement à la réalisation de la forme complète qui dure environ 25 mn. 

 

Obtenir une sensation de bien-être à travers une gestuelle douce liée à un enchaînement de mouvements codifié (forme). L’idéal est que les formes soient mémorisées (mais ce n’est bien sûr pas une obligation) afin de les pratiquer à plus ou moins long terme de façon autonome. Les formes enseignées seront progressivement plus complexes en fonction des compétences des pratiquants.

Après un échauffement doux, on pratique quelques exercices de mise en train en lien avec la forme étudiée du moment. Ensuite certains mouvements sont d’abord exécutés sur place puis avec déplacement. Enfin plusieurs mouvements sont enchaînés afin de parvenir à l’exécution d’une séquence de la forme.