Présentation du Ukulele

L'apprentissage est centré sur l’élève, répondant à ses envies, ses possibilités. J’utilise toutes les approches possibles comme l’écoute (tradition orale), les supports écrits (tablatures et solfège), la musique soliste et d’ensemble.

 

Il faut permettre à l’élève de s’éveiller à la pratique instrumentale et de donner à l’élève l’envie d’apprendre, développer sa curiosité musicale.

Je souhaite fournir à l’élève les gestes techniques adéquats permettant un apprentissage optimum de l’instrument. Il est important de donner à l’élève l’envie de partager sa musique avec d’autres créant ainsi du lien social 

Pour la pratique d’un instrument en collectif, nous mettons en place des plages horaires de plusieurs heures qui sont aménagées par la suite en fonction des inscriptions. Ces activités ne donnent pas droit à des cours d’essai.
 

Le ukulélé est un petit instrument à quatre cordes originaire des îles Hawaï. Facile d’accès et peu onéreux, il plait aux enfants qui peuvent l’amener partout. Il permet de découvrir le monde des instruments à cordes pincées ; d’un abord plus ludique que la guitare, il est davantage axé sur les musiques actuelles et ethniques. Dans sa lignée, le guitalélé est un hybride de la guitare et de l’ukulélé. Il a six cordes mais il est accordé sur la scordature de l’ukulélé.
L’atelier ukulélé / guitalélé sera basé sur l’apprentissage oral (accords, rythmes, mélodies) avec support de tablatures et partitions.