Présentation de L'Œnologie

Les objectifs de l’atelier œnologie

Dégustation technique, exercice de travail des sens, prise de parole en public

 

Acquisition du vocabulaire technique relatif à la dégustation, savoir et techniques de la viticulture et de l’œnologie mise.

Présentation de la séance, jeu d’éveil des sens, dégustation en lien avec le thème technique abordé, réalisation des fiches techniques, retour sur la séance

Travail des sens

La vue, l’odorat, le goût et le toucher sont stimulés lorsqu’on déguste un met ou une boisson. Le vin n’échappe pas à la règle. Le premier objectif de l’atelier, c’est d’être attentif à ce que nous disent nos organes lors d’une dégustation.  A l’aide d’outils pédagogiques, nous apprendrons à identifier des nuances de couleur, de parfum,  à isoler chaque goût ou chaque texture pour décrire de manière innée chaque vin.

 

Le vocabulaire du vin

Âpre, acre, râpeux, asséchant, astringent, piquant, tannique…Il arrive qu’on se sente frustré lorsqu’on n’arrive pas évoquer avec précision les sensations  éprouvées  lorsqu’on déguste. L’un des thèmes majeurs de l’atelier est d’acquérir le vocabulaire lié au vin. Cet objectif est intimement lié au premier puisqu’il permet de formuler les sensations, et ainsi de partager son expérience avec autrui.

 

Déguster avec plaisir

L’atelier œnologie, c’est avant tout un moment convivial et léger où l’on a plaisir à se retrouver autour d’une bonne bouteille et de victuailles. On apprend sans contrainte, sans pression, pour se divertir

 

Le vin, au cœur du repas

A l’heure où le vin s’impose de plus en plus à l’apéritif, nous verrons dans quel ordre, et avec quel plat servir le vin à table (ou en dehors). On apprendra à éviter les pièges les plus courants ou à créer des accords osés mais heureux.

 

Connaissance du vignoble et technique

Appellations, cépages, domaines, techniques de culture et de vinification. Autant de variables qui font la richesse et la diversité des vins. L’un des aspects les plus fascinants dans le vin est d’appréhender le lien entre toutes ces variables et le résultat final dans votre bouteille. En apprenant les caractéristiques  d’un cépage ou d’un terroir, on comprend pourquoi certains vins nous plaisent et d’autre non. En pratique, cette connaissance nous permet d’affiner nos préférences et nous aide par exemple à replacer le vin pendant le repas, ou à choisir la date d’ouverture d’une bouteille.

Un stage œnologie sur une journée vous sera proposé durant la saison. Le but est d’appréhender les travaux majeurs du vigneron : culture de la vigne, vendanges, élevage des vins. Autant de facettes d’un métier à découvrir à travers une balade dans le vignoble et la visite d’un chai. Nous parlerons de botanique, de la vie du sol, et de géologie (pique-nique gastronome prévu à midi) - Date à déterminer avec le groupe

" HORS LES MURS "

La cuvée MJC est née d' une réflexion simple: le savoir ne vaut rien sans le savoir faire! Après plusieurs années d'assiduité autour de la table, il était temps pour les membres et l'animateur de repousser les limites du cours théorique, de chausser les bottes, et d'aller se confronter au coeur de notre sujet: la vigne

Nous avons donc mis sur pied un projet de plantation d'une vigne école qui serait le support physique des ateliers réalisés à la MJC. Année après année, l'idée a fait son chemin, et ce printemps, 75 jeunes plants de vigne ont été plantés!

La vigne école a pour but d'apprendre aux membres les gestes et les méthodes culturales de la vigne, et si notre travail et la météo le permettent, de récolter nos premières grappes de raisin prochainement...!

Ainsi, nous aurons le privilège de vinifier puis déguster la QVMJC!!

IMG-20210502-WA0000.jpg
IMG-20210420-WA0001.jpg
IMG-20210420-WA0000.jpg
20210502_104849.jpg