Présentation du Modern Jazz

Envie de bouger, de te dépenser, de t’amuser ? Et bien alors, VIENS DANSER !

Découvre ce cours de modern-jazz qui déborde d’énergie et de partage !

Pousse la porte, et suis la cadence !

Qu'est-ce-que le Modern-Jazz?

 

La Danse est un art qui rapproche l’homme à son corps et à son environnement et est un moyen d’expression très riche.  Depuis ses origines, le moderne- jazz mélange les cultures et les ethnies, bouleverse les attitudes et les styles, et devient rapidement  la danse des comédies musicales, des shows de Brodway, et ne cesse d’être revu et corrigé, repris dans les clips s’alliant aux autres danses telles que les danses de salon, le hip- hop ou le contemporain. 

La danse jazz est né de la rencontre de deux cultures ; la culture afro américaine et la culture européenne. C’est la gaieté, la fête, la liberté, mais aussi la douleur, l’oppression, elle est chargée de plaintes et de moqueries, de révolte.
Ses particularités techniques sont le rythme, les positions parallèles, son rapport au sol, ondulations et dissociation, elle mêle esthétique et sensualité. Elle peut être : street, lyrique, moderne ou cabaret !

 


Vous avez dit "Modern-Jazz"?

 

Les cours de danse modern-jazz représentent un moment de plaisir et d’initiation à une danse qui ne cesse d’évoluer. En découvrant les différentes techniques d’apprentissage, chaque élève développe tout au long de l’année sa coordination, son expression artistique, rythmique et corporelle et apprendra à mémoriser des enchaînements chorégraphiques sur différents styles de musiques pour présenter un spectacle valorisant l’évolution du groupe

N’ayons pas peur d’affronter la liberté d’être soi, exprimons- nous en rythme et en mouvement !

 

 

Objectifs


Ce cours de danse permet avant tout de découvrir une activité, d’initier le public à la danse Modern-Jazz. L’apprentissage de cette discipline se déroulera de manière  dynamique, motivante  et adaptée aux enfants.
Puis, un des objectifs principaux est de faire perdurer le plaisir de l’enfant durant toute l’année. Le cours doit apporter une volonté d’évoluer en danse, et de vivre des moments de bien- être avec soi, et avec les autres.
Enfin, l’enfant devra se sentir en confiance autant avec le professeur que le groupe.
Un lien d’approche et d’écoute se créera progressivement ce qui  favorisera la qualité de travail.

 

 

Séance type


N’importe l’âge du public, chaque cours suit le même déroulement  où l’on retrouve trois parties; l’échauffement, les exercices techniques et la chorégraphie, les étirements.

L’échauffement est un moment très important qui doit se dérouler avec précaution. Il permet d’alerter et de préparer progressivement le corps pour suivre un rythme physique plus intense. Il doit – comme son nom l’indique- chauffer chaque partie du corps afin d’éviter toute blessure.  Une série d’exercices s’ensuivra ; l’objectif est que chaque enfant puisse les  mémoriser  afin d’à son tour devenir « professeur » le temps d’un enchaînement.


Les exercices techniques représentent la partie réellement technique du cours où l’enfant apprend le pur style- modern- jazz. Pour varier, des exercices d’improvisation, de duos, de groupes, de composition seront mis en place pour travailler de façon différente et prononcer la sensibilité et la créativité de l’enfant.

Puis s’en suivra la chorégraphie, moment de réel bonheur pour le public et le professeur. Il s’agit d’un moment de partage où prend forme des enchaînements créant une chorégraphie. L’objectif est de faire découvrir les styles de cette danse en jouant sur l’interprétation et l’esprit de groupe.

Pour conclure le cours, les étirements sont indispensables. Ils  permettent de ralentir la fréquence cardiaque, et  d’éviter toutes blessures  physiques.