Présentation des intervenants

Présentation de Anthony LAMARE

Pratiquant de nombreux sport et étant préparateur physique, le renforcement musculaire est devenu une évidence et s’est encré dans son mode de vie.

En effet, la pratique d’un ou plusieurs sports en compétition demande un tonus musculaire minimum afin d’éviter les blessures, les douleurs et d’apprendre à connaitre ses limites. Anthony aimerait partager et vous faire découvrir cette activité à travers des exercices ludiques, le tout dans la bonne humeur ! 

 
anthony.jpg

Présentation de Julien ESPIGAT

Issu d’une famille aux traditions vigneronnes, Julien a renoué avec les vignes et le vin dès 2007/2008 lors de ses premiers travaux viticoles. Il s'est reformé lors d’un BTSA viticulture œnologie puis d’un complément sur la commercialisation des vins et spiritueux avant de devenir caviste à Toulouse puis à Saint Sulpice.
Animateur de l’atelier œnologie depuis 2014, Il prends toujours autant de plaisir à partager.

Julien vous propose un atelier vivant, ouvert la discussion, riche en savoir et expérience.

 

Présentation de Lucie CADARS

Après des études d’histoire de l’Art et un diplôme de médiatrice culturelle, Lucie est devenu professeur de danse diplômée d’état en 2013.
Elle a enseigné la danse au sein de la MJC pendant plusieurs années et propose maintenant des cours de Pilates, pratique de renforcement musculaire en conscience où la respiration, la fluidité et la précision du mouvement tient une place prépondérante.
Par ailleurs, Lucie est directrice de l’école de danse EnCorps à Caraman où elle enseigne la danse classique, moderne et street ainsi que des cours de barre à terre.

Dans ce cours, la respiration sera le moteur de notre mouvement et guidera nos exercices.
Une large place est accordée à la conscience corporelle afin de travailler dans le respect anatomique de notre corps.

 

Le cours de Pilates vous permettra de renforcer en douceur l’ensemble des muscles de votre corps en particulier les muscles profonds de la colonne vertébrale et votre sangle abdominale.
Le Pilates permet une meilleure conscience corporelle pour reconstruire une posture juste, harmonieuse et retrouver souplesse et tonus. La respiration ayant un rôle prépondérant dans la pratique, ce cours favorise une meilleure gestion du stress et une détente corporelle.

 

Présentation de Leslie HASSID

Installée à Toulouse depuis 2011, Leslie Hassid est une danseuse, chorégraphe et professeur de danse diplômée d'État en danses jazz et contemporaine. Titulaire d'un premier prix de conservatoire, elle complète sa formation professionnelle à l'Institut international de danse jazz Rick Odums à Paris, puis se produit sur scène auprès d'artistes variés (danseurs, musiciens, circassiens, magiciens...) ou elle mêle danses jazz, contemporaine et tango argentin avec un travail théâtral sur le personnage.

Mêlant ses compétences en danse, musique et arts plastiques, son enseignement vise à développer une liberté d’interprétation (tant au niveau du mouvement que de la musicalité) et un confort technique tout en stimulant l’imaginaire.

 
leslie 1.jpg

Présentation de Muriel ESCUDE

Muriel se partage entre 2 activités : La pédagogie pour adultes ( Conceptrice de formations ) et l’énergétique sous toutes ses formes.

Sa passion est l’Energétique appliquée à la santé et au bien-être. Cela lui a permis acquérir des connaissances et compétences au fil des ans :
• Alimentation vivante ( basée sur la vibration énergétique des aliments )
• Reiki Usui ( niveau 3-Maîtrise ) : Technique énergétique japonaise
• Digipuncture chinoise : l’équivalent de l’acupuncture mais pratiquée avec les mains, avec projection d’énergie par le souffle et la visualisation.
• Qi Gong Taoïste : Technique ancestrale basée sur l’énergétique chinoise.
• Sonothérapie : soins énergétiques par application de fréquences précises, via des diapasons thérapeutiques et l’utilisation de bols tibétains planétaires.
• Méditation : d’inspirations diverses ( taoïstes, bouddhistes et autres ), visant à développer votre potentiel énergétique, mental et spirituel.
• Libération de mémoires émotionnelles ( soin quantique PEACE ) : technique basée sur la libération des mémoires de l’eau contenues dans les fascias ( réseau des membranes internes et cellulaires ), par remise en circulation de l’énergie dans ces membranes.

Muriel, exerce depuis 2017 en tant que praticienne énergétique holistique. elle propose des soins énergétiques de Reiki, Digipuncture, Sonothérapie, ainsi que des soins quantiques de libération des mémoires ( PEACE ) en prenant en compte la dimension holistique de l’individu ( globalité corps-émotions-esprit )

muriel.jpg

Pour le Qi Gong :
Muriel ESCUDE pratique le Qi Gong taoïste et le Taï Chi Chuan depuis plus de 25 ans.
Elle a récemment décidé de se former pour enseigner le Qi Gong Taoïste et l’énergétique chinoise.

Enseignante certifiée de Qi Gong Taoïste ( Ecole TAM TAO MON PHAI ) Animatrice Loisirs Sportifs ( CQP ALS )

Pour la Méditation :
Muriel ESCUDE pratique la Méditation depuis 8 ans, en s’appuyant sur différentes sources : Taoïste, Bouddhiste, Pleine conscience, Neuro-sciences quantiques.
Enseignante certifiée de Qi Gong et Méditation Taoïste ( Ecole TAM TAO MON PHAI )
Praticienne neuro-quantique PEACE certifiée ( Processus Empathique d’Abandon Corporel et Emotionnel )

 
 

Présentation de France HARRANG

France est passionnée par l’Inde, la philosophie indienne et bouddhiste. Elle est professeure de Yoga, diplômée de la Fédération Française de Hatha Yoga (F.F.H.Y.), fondée en 1968 par Shri Mahesh qui enseigne un Yoga traditionnel. Jeune, France a debuté le Yoga selon les enseignements du Maître B.K.S. Iyengar. Pour son plaisir, elle pratique l’Ashtanga et elle va finir à l’été 2022 une formation diplômante en Yogathérapie à l’IYT (Institut de YogaThérapie), sous la direction du Dr Lionel Coudron. France se sert de ces différentes sources du Yoga pour conduire ses séances.

 

C'est la 7ème année que France enseigne à la M.J.C.

Jeune, France a débuté le yoga selon les enseignements du maître B.K.S. Iyengar et pour son plaisir, elle pratique également l'Ashtanga depuis de nombreuses années. France se sert de cette multiple approche du Yoga pour animer ses cours de Yoga, où elle insère parfois des séances de Yin Yoga et de Yoga nidra.

Il s’agit d’un cours collectif qui répond à l’enseignement traditionnel du Hatha Yoga qui met l’accent sur les postures et la maîtrise du souffle vital et qui se réclame comme étant un des aspects le plus accessible du Râja-Yoga.
Au cours de l’année, certaines séances sont dédiées au Yin Yoga (un yoga doux et profond) et Yoga nidra.


La pratique du Yoga c’est, laisser-être, plutôt que vouloir-faire, telle est la démarche du Yoga dont la pratique n’est pas un acte banal. Elle demande un engagement mental certain et une pratique régulière et assidue : « Vous pouvez m’écouter attentivement pendant des heures chaque jour, mais à moins de pratiquer, vous n’avancerez pas d’un pouce. Certaines choses ne peuvent se comprendre sans en avoir fait l’expérience ; il nous faut les voir et les sentir par nous-mêmes » (Vivekânanda).

yoga france.jpg

Les voies du yoga sont multiples, les écoles de yoga sont multiples, mais l’objectif est le même pour toutes les pratiques : atténuer les tourments intérieurs et laisser se développer la paix intérieure.
L’objectif du yoga occidental (un Yoga épuré) est la quête de bien-être par une détente du corps et une détente du mental. Il s’agit d’être bien avec soi-même et bien avec les autres, et cela est déjà un vaste programme. Dans une pratique plus proche du yoga d’origine et de l’enseignement traditionnel indien, les effets physiques ont aussi leur importance, puisque les asanas, le pranayama, les pratiques de kriya, et des techniques particulières comme les bandhas, ont pour objectif aussi de rendre la santé au corps physique, mais de façon à aller au-delà du corps avec une visée spirituelle. Le travail sur le corps, le souffle et l’esprit prend alors une dimension plus subtile : la paix intérieure devient Joie (ananda), la détente de l’esprit devient Sagesse, l’harmonie avec l’environnement devient Communion avec l’Absolu. Il ne s’agit plus simplement d’être bien avec soi-même, mais d’ÊTRE.


Pour plus d'informations : https://facebook.com/yogis.saint.sulpice/

Un groupe privé Facebook est réservé aux élèves de France, où ils peuvent, en dehors des cours collectifs, communiquer, s'informer, retrouver certaines des pratiques posturales et de relaxations à refaire chez eux.

Présentation de Catherine RAVOAVISON

Catherine Ravoavison pratique du yoga depuis 36 ans pour son plaisir et son bien être. Quotidiennement depuis 7 ans.
Elle a été formé auprès de différents enseignants diplômés de différentes écoles de yoga.
Cursus d’approfondissement en hatha-yoga et philosophie du yoga en 2018-2020 avec Amandine Girard diplômée par la Fédération française des pratiquants de yoga .
Poursuite de ce cursus en 2020-2021
Elle enseigne le yoga à la MJC de Saint Sulpice et à Lavaur depuis deux ans.

Catherine est thérapeute corporel en ayurvéda et elle est installée à Saint Sulpice en tant que tel depuis 6 ans. 

yoga catherine.jpg
 

Présentation de Pierette DANELUZZO

Catherine Ravoavison pratique du yoga depuis 36 ans pour son plaisir et son bien être. Quotidiennement depuis 7 ans.
Elle a été formé auprès de différents enseignants diplômés de différentes écoles de yoga.
Cursus d’approfondissement en hatha-yoga et philosophie du yoga en 2018-2020 avec Amandine Girard diplômée par la Fédération française des pratiquants de yoga .
Poursuite de ce cursus en 2020-2021
Elle enseigne le yoga à la MJC de Saint Sulpice et à Lavaur depuis deux ans.

Catherine est thérapeute corporel en ayurvéda et elle est installée à Saint Sulpice en tant que tel depuis 6 ans. 

 

Présentation de Morgane DATOLA

Depuis son plus jeune âge la danse est sa passion. Très vite,  elle intègre des écoles de renom pour renforcer sa technique de danse jazz grâce à la technique classique. À l’âge de 13 ans, elle intègre des centres pluridisciplinaires avec des classes à horaires aménagées. C'est la qu'elle découvre les claquettes et la danse contemporaine. 

Morgane à été formé auprès d’un des derniers pionnier du Jazz en France, Gianin Loringett. Il gravera en elle cette énergie, ce rythme qui fait la vie !

Après de nombreux spectacles cabarets pendant sa jeunesse à partir de 2005  elle intègre la compagnie Off Jazz Juniors

( comtemporain, jazz et claquette ), puis découvre les coulisses de DISNEYLAND paris en tant que danseuse.  Elle obtiens en 2011 son diplôme d’État de professeur de danse jazz à Toulouse .

Elle enseigne sa passion dans de nombreuses structures. « La danse jazz est énergique, engage le cœur et les tripes autant que l’esprit.

Morgane Datola claquette mjc.jpg
 

Présentation de Jean-Louis GALLINARI

Titulaire d’un BEES, Jean-Louis à éprouvé le besoin de compléter sa formation martiale initiale (plus de quinze ans) par une pratique douce, basée sur l’énergétique interne.

Au cours de ces 10 dernières années, il s'est formé au style Yang (diverses formes dont la forme longue) puis plus récemment au style Wudang