top of page

Présentation de Catalina MEDALLE-RUIZ

Je m’appelle Catalina, je suis née en Colombie où j’ai grandi entourée des montagnes, de verdure, des tissages, des couleurs, des arômes s’échappant de la cuisine de ma grand-mère…


Artiste autodidacte, voyageuse, aventurière et entrepreneuse.
Passionnée par l’Humain, j’ai réalisé des études en anthropologie et ethnologie. Cela m’a conduit sur la route du voyage et cet ainsi que, depuis l’année 2002, j’ai tissé une vie à la rencontre d’autres cultures, d’autres savoirs…


Lors de mes voyages, sur ma route, j’ai appris diverses techniques liées au travail avec les fils et les mains. Les tissages, le macramé, le crochet, la vannerie, les frivolités, les quipus incas, les broderies shipibos, les teintures naturelles… ont nourri mon apprentissage, mon savoir-faire.
La retranscription de ce savoir dans des œuvres fut récompensée par divers grand prix sur ma terre natale.
De la création d’œuvres d’art, mon chemin m’a ensuite conduit vers la transmission et le partage de ce savoir. Naturellement, je me suis tournée vers l’animation d’atelier et me suis engagée sur un parcours d’animatrice socio-culturelle.

Catalina

Je suis diplômée du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialisée dans les loisirs tous publics, ainsi que d’autres formations dans le domaine de la pédagogie.
Cela m’a permis d’accompagner enfants et adolescents sur les temps périscolaires et extrascolaires, ainsi que, d’encadrer et de former un grand nombre d’équipes d’animation.


Sans formatages ni contraintes, je propose d’accompagner les publics à explorer leurs univers poétiques et imaginaires pour en extraire des trésors de créations.

Présentation de Marie DUTILLEUL

Marie est graphiste et illustratrice depuis une vingtaine d’années. Elle a travaillée pour des agences de communication à Paris et dans le Tarn ainsi qu’en indépendante.
Passionnée de dessin depuis toujours, elle pratique régulièrement ( pour rester en forme ! ) le croquis d’observation et la BD en plus de son activité professionnelle.
L’envie de partager cette passion l’a amenée depuis quelques années à enseigner la BD.

De la BD, bien sûr, elle en lit beaucoup ! et sans distinction géographique : BD franco-belge, asiatique ( manga et manhua ) ou américaine ( comics ). Sans distinction non plus de genre : séries, romans graphiques, autobiographies, reportages…

Cette diversité propre à l’univers de la BD sera présente dans l’atelier, autant dans le dessin et l’écriture que dans le fonctionnement général.

Marie

Présentation d'Amélie CASTEX

Amélie Castex est diplômée de l’école des beaux-arts de Toulouse. (Diplôme national d’arts plastiques et diplôme national
supérieur d’expression plastique). Sa pratique comprend le dessin, la peinture, l’écriture, la sculpture et le graphisme. Elle organise des expositions et participe à des projets artistiques pluridisciplinaires. Passionnée par ces modes d'expression plastique, elle bénéficie de nombreuses années d'expériences dans l'enseignement d'ateliers artistiques.

Amélie CASTEX.jpg
Amélie

Présentation de Natahalie COPERY

Diplômée des arts plastiques et des Art Déco de Paris, Nathalie Copéry a enseigné en BTS design de mode pendant 12 ans, en tant que responsable du laboratoire de création et en histoire du costume. Elle intervient aujourd’hui dans les écoles primaires et supérieures, ainsi que dans des structures associatives et culturelles.

Nathalie
Mik'cam

Présentation de MIK'CAM

Diplôme :
Obtention d’un DUT Carrière sociale option animations sociale et socioculturel durant l’année 2006


Parcours :
Animateur socio culturel pour la commune d’Albi sur le quartier de Cantepau 2007 à 2014
Médiathécaire pour la communauté d’agglomération du grand albigeois de 2014 à 2022 (mise en place de club ciné…)
Depuis 2019, vidéaste autodidacte, réalisation de plusieurs courts-métrages, vidéos d’entreprises, mariages, ateliers de sensibilisation auprès de futurs éducateurs spécialisées « utilisation de la vidéo comme outil de médiation », atelier chantier loisir autours de la vidéo avec un groupe de jeunes du service jeunesse de Lavaur, atelier audiovisuel auprès du service insertion de la commune de Toulouse sur le quartier des Izarts (réalisation d’une série de vidéos liées aux préoccupation écologique)…

bottom of page