Présentation de Catalina MEDALLE-RUIZ
Je suis Catalina, fondatrice de La Fabrique à Contes.
Artiste autodidacte, voyageuse, aventurière et entrepreneuse.
Passionnée par l’Humain, j’ai réalisé des études en anthropologie et en ethnologie. Cela m’a conduit sur la route du voyage et c'est ainsi que, depuis l’année 2002, j’ai tissé une vie à la rencontre d’autres cultures et d’autres savoirs…
Lors de mes voyages, j’ai appris diverses techniques liées au travail avec les fils et les mains.
Le tissage, le macramé, le crochet, la vannerie, les frivolités, les quipus incas, les broderies shipibos ou encore les teintures naturelles ont nourri mon apprentissage et mon savoir-faire.
La retranscription de ce savoir dans des œuvres fut récompensée par divers grand prix sur ma terre natale.
A partir de la création d’œuvres d’art, mon chemin m’a conduit vers la transmission et le partage de mes savoirs.
Je me suis naturellement engagée sur un parcours d’animatrice socio-culturelle.
Je suis diplômée du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialisé dans les loisirs tous publics. Ainsi que dans diverses formations dans le domaine des pédagogies alternatives telles que Montessori, SNOEZELEN,
l’Expression Libre, l’approche Reggio Emilia et CREATECTURA…
Mon univers artistique est fortement inspiré par le monde et le regard de l'enfance, c'est ainsi qu'avec une démarche éco-responsable j'installe des scénographies et je propose des ateliers qui invitent les participants, à les habiter, à les activer, à les transformer …
Présentation de Marie DUTILLEUL
Marie est graphiste et illustratrice depuis une vingtaine d’années. Elle a travaillée pour des agences de communication à Paris et dans le Tarn ainsi qu’en indépendante.
Passionnée de dessin depuis toujours, elle pratique régulièrement ( pour rester en forme ! ) le croquis d’observation et la BD en plus de son activité professionnelle.
L’envie de partager cette passion l’a amenée depuis quelques années à enseigner la BD.
​
​
De la BD, bien sûr, elle en lit beaucoup ! et sans distinction géographique : BD franco-belge, asiatique ( manga et manhua ) ou américaine ( comics ). Sans distinction non plus de genre : séries, romans graphiques, autobiographies, reportages…
Cette diversité propre à l’univers de la BD sera présente dans l’atelier, autant dans le dessin et l’écriture que dans le fonctionnement général.
Présentation d'Amélie CASTEX
Amélie Castex est diplômée de l’école des beaux-arts de Toulouse. (Diplôme national d’arts plastiques et diplôme national
supérieur d’expression plastique). Sa pratique comprend le dessin, la peinture, l’écriture, la sculpture et le graphisme. Elle organise des expositions et participe à des projets artistiques pluridisciplinaires. Passionnée par ces modes d'expression plastique, elle bénéficie de nombreuses années d'expériences dans l'enseignement d'ateliers artistiques.
Présentation de Natahalie COPERY
Diplômée des arts plastiques et des Art Déco de Paris, Nathalie Copéry a enseigné en BTS design de mode pendant 12 ans, en tant que responsable du laboratoire de création et en histoire du costume. Elle intervient aujourd’hui dans les écoles primaires et supérieures, ainsi que dans des structures associatives et culturelles.